19 mars 2013

Spécial St-Patrick - Les Golden Seals de Californie


La St-Patrick est passée, qu'à cela ne tienne je continuerai mon décompte des équipes vertes jusqu'à la fin du mois de mars. S'il en reste encore d'ici-là je continuerai l'an prochain. Pour aujourd'hui, parlons des Seals...

En 1967, la LNH passa de 6 à 12 équipes. De ces 6 équipes, 4 existent encore de nos jours, soit Philadelphie, Pittsburgh, St.Louis et Los Angeles. Les 2 autres équipes n'eurent pas la même longévité. Minnesota et les North Stars ont connu une existence modeste mais le bonnet d'âne de cette expansion revient sans équivoque aux Golden Seals de Californie et/ou d'Oakland, qui fûrent une des pires équipes d'expansion de la LNH moderne. Je n'irai pas trop dans les détails de l'histoire de cette franchise, il y en a beaucoup à dire et je prépare un texte abusivement long sur le sujet. C'est donc à suivre. Parlons plutôt de leurs uniformes.


Leur première tentative ici, assez conservatrice à l'exeption du logo peu orthodoxe. Pour les 4 premières saisons l'équipe s'appelait seulement les Seals. En passant, la siginification de Seal c'est un phoque au cas où le logo ne vous éclaire pas. Le chandail blanc ressemble beaucoup à celui des Canucks de Vancouver qui arriveront dans la ligue peu après, d'ailleurs les Seals ont failli déménager à Vancouver après seulement 2 saisons. Ce design (avec quelques modifications mineures comme la 3ème photo) durera jusqu'en 1970.


En 1970, l'équipe fût rachetée par Charles O. Finley, le propriétaire des As d'Oakland au baseball qui renomma l'équipe les Golden Seals de Californie et non plus d'Oakland. Finley voulait que son équipe de hockey adopte les même couleurs vert et or que son équipe de baseball et de basketball. Ils adoptèrent alors de nouvelles couleurs et un nouveau logo. Ce logo est un cauchemar typographique et un de mes collègues blogeur en a fait une thèse.  Il essaya aussi de faire porter des patins blancs à ses joueurs (voir 3ème photo), ce qui ne fît pas l'unanimité.


Finley se débarassa assez vite de ses Golden Seals en 1974 alors que la ligue prît l'équipe en charge. Pour l'occasion, pourquoi pas changer d'uniforme? C'est alors que le Turquoise fît son apparition dans le monde du hockey. Si vous pensiez que les Sharks de San Jose fûrent les premiers à utiliser le turquoise et bien détrompez-vous. Les Golden Seals portèrent ce bijou de répugnance pour leurs deux dernières saisons avant de déménager à Cleveland en 1976.

Mais etait-ce vraiment la fin pour le hockey et le turquoise dans la région de San Francisco? Pas tout à fait... mais ça c'est encore une fois à suivre dans mon article futur.

16 mars 2013

Spécial St-Patrick - Hockey Universitaire

Bonne Saint-Patrick tout le monde, je continue mon enquète sur les rares équipes ayant porté des chandails verts dans l'histoire du hockey. 

Je vais vous présenter aujourd'hui quelques équipes qui vous seront probablement non-familières car on parle ici de hockey universitaire. Et comme on est 8 à s'intéresser à ce niveau de hockey, je parie que vous n'avez jamais vu ces uniformes. Voici donc quelques équipes universitaires du Canada et des États-Unis qui portent actuellement le vert. Il y en a cependant un bon paquet et je ne les ai pas toutes mises ici. Certaines sont assez obscures et les bonnes photos se font assez rares.
 
Patriotes de l'UQTR
Trois-Rivières, Québec
 
UAlberta Golden Bears (hommes)
Edmonton, Alberta

UAlberta Pandas (femmes)
Edmonton, Alberta

 
  
 STU Tommies
Fredericton, New Brunswick

US Huskies
Saskatoon, Saskatchewan

Nipissing Lakers
North Bay, Ontario

Mercyhurst Lakers
Erie, Pennsylvanie

Vermont Catamounts
Burlington, Vermont

UND Fighting Sioux
Grand Forks, North Dakota

Colorado State Rams
Fort Collins, Colorado

Dartmouth Big Green
Hanover, New Hampshire

13 mars 2013

Spécial St-Patrick - Les North Stars du Minnesota



Pour continuer dans la lignée des différents uniformes verts dans l'histoire du hockey, voici les North Stars. Arrivés dans la ligue nationale lors de l'expansion de 1967, les North Stars ainsi que les Seals de Californie fûrent les premiers dans l'histoire de la LNH à utiliser le vert comme couleur principale.


Au cours de leurs premières saisons, les North Stars firent plusieurs modifications à leur design, en ajoutant et en enlevant des bandes, tout en gardant essentiellement leurs couleurs vertes, jaunes et blanches. Mais durant les années 70, la franchise battait de l'aile et vers la fin de la décennie, une situation unique arriva.

Afin de survivre dans la LNH, les North Stars décidèrent pour la saison 78-79 de fusionner avec la franchise des Barons de Cleveland (anciennement les Seals de Californie), ce qui ammena un regain de vie à l'équipe. Pour l'occasion, ils firent un changement mineur au chandail alors que l'on changea le pattern des bandes et qu'on mît plus d'accent sur le jaune.


Par la suite on ajouta graduellement le noir comme couleur secondaire. En premier lieu sur les manches du chandail à domicile (blanc) et ensuite sur les pantalons des deux uniformes. Remarquez aussi l'ajout d'étoiles jaunes sur les pantalons, ce qui arriva vers la fin des années 80. C'est avec cette version du chandail qu'ils connurent le plus de succès, se rendant jusqu'en finale en 1981 et 1991.


Suite à la participation à la finale de 1991 et de la défusion North Stars-Barons qui mena à la naissance des Sharks de San Jose (je prépare un longggg texte la-dessus), les North Stars changèrent de chandail et de logo. Ils abandonèrent le grand "N" pour faire place au mot "Stars" stylisé sur une étoile et maintenant le noir devint la couleur principale alors que le vert fût relégué au rang de couleur secondaire et le jaune devint plus "or" que jaune. Le Minnesota ne vit ce chandail que pour 2 saisons alors que les North Stars déménagèrent à Dallas pour la saison 93-94.

Les Stars de Dallas gardèrent l'uniforme pour quelques saisons avant de le défigurer vers la fin des années 90 juste à temps pour leur seule conquète de la coupe Stanley à ce jour. Ils ont aussi tenté de prendre un utérus comme logo, sans succès. De nos jours, le vert est totalement secondaire sur leur design épuré rappelant les équipes collégiales.

Et du côté du Minnesota, après 7 ans d'absence le hockey fût de retour en 2000 lorsque la ville acceuilla une équipe d'expansion pour la deuxième fois. Ils nommèrent l'équipe le Wild et le vert est bien présent cette fois-ci. Mais le nostalgique en moi s'ennuie des North Stars...


source : sportslogos.net


Comme bonus, voici deux prototypes de tentatives échouées de nouveaux chandails pour les North Stars. Le premier aurait eu lieu durant les années 80 alors qu'on voulait vraiment introduire le noir comme couleur principale. Le deuxième durant le rebranding de 1991.

8 mars 2013

Spécial St.Patrick - Seattle

Il fût un temps où la ville de Seattle était très active au niveau du hockey professionnel, et dans la plupart des cas, les équipes représentant la ville portèrent le vert avec fierté. Pour cette deuxième partie du spécial "chandails verts" de la St-Patrick, je passerai rapidement les différentes équipes professionnelles de Seattle.

Leur première équipe majeure fûrent les Metropolitans de Seattle , la première équipe américaine à remporter la coupe Stanley en 1917 alors qu'ils évoluaient dans la PCHA (Pacific Coast Hockey Association) à un moment où différentes ligues se disputèrent la coupe. Ils portaient gracieusement ce chandail rayé vert-blanc-rouge rappelant les canes de noel avec un des logos les plus loufoques qui soit où le mot Seattle est écrit à l'envers sur un gros "S"...

Seattle Metropolitans (PCHA 1915-1924)


Seattle Ironmen (PCHL 1945-52)
Suite au départ des Metropolitans en 1924, d'autres équipes firent leur apparition au cours des années avec des succès modérés. En 1945, une nouvelle ligue professionnelle commença ses activités, la PCHL (Pacific Coast Hockey League) qui deviendra par la suite la WHL (Western Hockey League) et sera la source principale de hockey dans la région du nord-ouest pour les 30 prochaines années. Une des premières équipes de cette ligue fût les Ironmen de Seattle (44-52), qui changeront de nom plus tard pour devenir les Bombers  (52-54), qui par la suite deviendront les Americans (55-58) pour finalement se brancher sur le nom des Seattle Totems à partir de 1958.


Seattle Totems (WHL-CHL 1958-1975)

Au départ, les totems optèrent de continuer dans la lignée des Ironmen, Bombers et Americans aux couleurs traditionnelles rouge et bleu mais à partir de 1967 et jusqu'à la fin de leur existence ils portèrent ce magnifique chandail avec ce nouveau logo que je trouve splendide. C'est sous ce nom qu'ils connurent le plus de succès, remportant le championnat en 59, 67 et 68.

Guyle Fielder
Et c'est dans cette équipe qu'évolua Guyle Fielder, un des meilleurs pointeurs de tout les temps au niveau professionnel et qui est malheureusement méconnu de tous. Je vous recommande de lire cet article de mon collègue de La Vie Est Une Puck sur Guyle Fielder, très intéressant.

Durant les années 60, la WHL prit de l'importance et c'est par crainte de la voir devenir sa principale rivale que la LNH décida de passer de 6 à 12 équipes en 1967 et de commencer à instaurer des équipes dans l'ouest. La WHL cessa ses opérations en 1974 et les équipes survivantes fûrent absorbés dans une autre ligue, la Central Hockey League dont les Totems qui ne jouèrent qu'une seule dernière saison en 1975.




Depuis ce temps, un projet d'expansion le la LNH à Seattle fût avorté en 1975 et ensuite en 1990. On en reparle un peu plus de nos jours alors que la ville se Seattle est présentement en train de construire un aréna moderne et projète de ramener la NBA et le hockey professionnel. Depuis le départ des Totems, la seule équipe d'importance fûrent les Thunderbirds, dans la ligue Canadienne junior de l'ouest, qui eux aussi perpétuent la tradition verte du nord-ouest avec ces chandails rappelant les Whalers de Hartford des années 90.


Seattle Thunderbirds WHL (Junior) 1977 - 

Sources :
www.seattlehockey.net
third string goalie
wikipedia
hockeydb

7 mars 2013

Spécial St.Patrick - Les Whalers de Hartford


Jusqu'à la St-Patrick le 17 mars prochain, je célébrerai les équipes qui à travers l'histoire ont porté un ou des uniformes de couleur verte. Une tradition qui se perd apparemment car peu d'équipes professionnelles osent le vert de nos jours. Je commencerai par une des plus célèbres, ceux qui s'appellent désormais les Hurricanes de la Caroline, je parle évidemment des Whalers de Hartford.

1972-73 WHA

Faisant leur apparition en 1972 dans la WHA (la ligue rivale de la ligue nationale) les Whalers de la Nouvelle-Angleterre débutèrent leur première saison avec un uniforme qui ne dura qu'un an et dont il est assez difficile de trouver des photos en couleur. Mais dès cette première incarnation, on voit l'apparition de "Pucky" la petite baleine comme logo secondaire sur l'épaule. Je crois que l'on était plus permissif à l'époque et moins porté sur le politiquement correct. L'idée d'associer les baleines et d'inclure un harpon sur le logo ne ferait pas l'unanimité de nos jours. C'est avec ce chandail qu'ils furent champion de la coupe Avco lors des premières séries de la WHA, alors qu'ils jouaient leurs parties à Boston, causant des conflits d'horraire et de popularité avec les Bruins. Ils déménagèrent à Hartford au Connecticut en 1974.

1973-79 WHA

Pour la saison suivante, ils modifièrent le logo mais gardèrent le même design à l'exception de l'ajout de jaune complémentaire et ils gardèrent le harpon. Ce chandail durera jusqu'à la toute dernière saison de la WHA en 1978-79. Hartford ainsi que ses équipes rivales de Québec, Edmonton et Winnipeg furent les 4 seules équipes à se joindre à la LNH et également les 4 seules équipes à avoir joué et survécu durant toute l'histoire de la WHA.

1979-92 LNH

Donc en 1979, la LNH acceuilla 4 nouvelles équipes, dont nos amis fraichement renommés les Whalers de Hartford, suite à une demande territoriale des Bruins de Boston. Malgré le fait qu'ils ne jouent pas dans le même état, les Bruins ne voulaient pas que les Whalers se proclament comme représentants de la Nouvelle-Angleterre dans la LNH. Si on voulait une raison de plus pour détester les Bruins et bien voilà. Les Whalers changèrent donc de nom, de logo et d'uniformes mais gardèrent toujours le vert typique mais cette fois dans une teinte différente. Ils ajoutèrent aussi le bleu comme couleur secondaire. Les Whalers eurent de bonnes saisons dans les années 80, quoique qu'ils auront toujours fait figure de petit frère pauvre façe aux autres équipes de leurs division , soit Boston, Montréal et Québec, se butant inévitablement à une où l'autre de ces équipes supérieures en séries. Malgré tout, cet uniforme avec ce logo demeure un classique affectionné de tous.

1992-97 NHL

Lors de la saison 92-93, les Whalers modernisèrent leur uniforme, ajoutant une trosième couleur argentée à l'ensemble et relégant le vert comme couleur secondaire en utilisant dorénavant le bleu marine comme couleur principale sur le chandail. La plupart des gens préfère l'uniforme précédent et affectionne moins celui-ci mais personelement et comme ce fût le cas pour les Oilers d'Edmonton , j'aimais bien le concept "d'assombrir" un chandail, ce qui faisait du sens à l'époque. Ce fût malheureusement le dernier chandail de la formation, qui cessa ses activités et déménagea en Caroline à la fin de la saison 96-97, en même temps que les Jets de Winnipeg et un an après les Nordiques.

Si les partisans de Québec ont trouvé douloureux de voir leur ancienne équipe gagner la coupe l'année suivant son déménagement, ceux de Hartford ont vaincu aussi l'expérience mais presque dix ans plus tard, lorsque les Hurricanes de la Caroline gagnèrent la coupe en 2006 en portant l'un des logos les plus horribles de l'histoire.

C'est donc la fin pour l'histoire des uniformes des baleniers. Quoique le hockey à Hartford n'est pas éteint. Le club-école des Rangers de New York y a élu domicile en 1997, sous le nom du Wolf Pack de Hartford suite au départ des Whalers. En 2010, l'équipe abandonna ce nom et se renomma le Whale du Connecticut en honneur de l'ancienne équipe. On retrouva donc la baleine et le vert. Un beau geste mais ils n'auront jamais le même punch que les anciens Whalers.

Voici donc le début du mois spécial St-Patrick sur Top Net! J'esseaierai d'ajouter le plus d'équipes possible. J'ai quand même sous-estimé l'usage du vert sur les chandails de hockey, plus je cherche et plus j'en trouve, tant au niveau de la LNH que la AHL, de même qu'au niveau internationnal et universitaire. J'en avais évidemment plus à dire sur les Whalers, les prochains seront probablement des billets plus courts et c'est possible que j'en publie quelques-uns uniquement sur Facebook. Donc abonnez-vous si ce n'est pas fait.

Bon mois de mars!