22 octobre 2013

Avant d'être coach... (1ère partie)

Parmi les 30 entraineurs en poste actuellement dans la ligue nationale, 27 d'entres eux sont d'anciens joueurs qui ont au moins atteint le niveau junior. La plupart d'entre eux furent des joueurs marginaux au talent limité tandis que d'autres fûrent des joueurs de haut niveau et on retrouve aussi 1 ou 2 ex-superstars.

Voici un petit retour en arrière mettant en vedette ces anciens joueurs devenus entraineurs.

Bruce Boudreau - Ducks d'Anaheim

Avant d'entamer sa carrière d'entraineur, Boudreau a eu toute une carrière dans le junior ainsi que dans les ligues mineures. Il n'a cependant jamais pu s'établir comme joueur régulier dans la LNH. Il fût repêché par les Maple Leafs en 1975 après un glorieux stage avec les Marlboros de Toronto dans la ligue junior de l'Ontario, terminant par une conquète de la coupe Memorial. N'ayant pas pu s'etendre avec les Leafs après son stage junior, il s'aligna avec les Fighting Saints du Minnessota dans la WHA. Il ne joua que 30 matchs avec Minnessota avant de rapporter aux Jets de Johnstown dans la NAHL, l'équipe qui fût l'inspiration du fameux film "Slap Shot", il aura d'ailleurs un rôle de figurant dans le film, jouant un des joueurs de l'équipe adverse des Presidents. Durant les années suivantes il fera la navette entre les Maple Leafs et leurs équipes affiliées jouant plus d'une centaine de matchs avec Toronto entre 1976 et 1983. Il continuera son parcours de nomade à travers la AHL, la CHL et la IHL pour les dix prochaines années, terminant sa carrière en 1992 avec les Red Wings de l'Adirondack. Il demeure au 11ème rang des pointeurs de tous les temps dans la AHL.

Il commença ensuite sa carrière de coach avec les résultats que l'on connait. Il gagna la coupe Calder en 2006 avec les Bears d'Hershey et le trophée Jack Adams en 2008 avec les Capitals.

Claude Julien - Bruins de Boston

Défenseur ayant fait son junior en Ontario, Claude aura lui aussi un parcours de nomade à travers plusieurs ligues mineures. Il fera escale dans de nombreuses villes exotiques comme Port Huron, Salt Lake City, Milwaukee, Fredericton, Baltimore, Halifax et Moncton. Il jouera un grand total de 14 matchs avec les Nordiques entre 1984 et 1986, récoltant une passe. Sa carrière d'entraineur est plus glorieuse, après une seule saison recrue avec les Olympiques de Hull où il remporta le championnat ainsi que la Coupe Memorial, il fît le saut à Hamilton avec les Bulldogs pour ensuite coacher le Canadien, les Devils et maintenant les Bruins avec qui il gagna la Coupe Stanley en 2011 ainsi que le Jack Adams en 2009.

Ron Rolston - Sabres de Buffalo
Rolston n'a pas connu les même succès au niveau professionel que son frère Brian. Son seul arrêt chez les pros fût dans la ECHL avec les Thunderbirds de Winston-Salem en 1990 où il joua seulement 7 matchs. Auparavant, il joua 3 saisons à Michigan Tech.

Kirk Muller - Hurricanes de la Caroline

Captain Kirk, mon idôle d'enfance, a connu une grande carrière en tant que joueur durant 19 saisons dans la ligue Nationale. Selectionné derrière Mario Lemieux au repêchage de 1984 par New Jersey, il détient d'ailleurs toujours plusieurs records d'équipe. Il passa des Devils au Canadien en 1991 en retour de Stéphane Richer et remporta la Coupe en 1993. Il fût nommé capitaine en 94-95 mais fût échangé 33 matchs plus tard aux Islanders, ce qui ne fît pas son affaire. Il refusa de se rapporter aux Islanders après 15 matchs, qui l'échangèrent aux Maple Leafs en 1996. Il passa ensuite aux Panthers et par la suite les Stars, où il finit sa carrière en tant que spécialiste en défense. Il commenca sa carrière de coach en 2005 avec l'Université Queens de sa ville natale de Kingston. Il fût nommé entraineur des Hurricanes en novembre 2011 après 5 ans comme assistant entraineur à Montréal.

Joel Quenneville - Blackhawks de Chicago

Quenneville fût repêché par les Maple Leafs en première ronde en 1978 mais ne joua que deux saisons avec Toronto avant de passer aux Rockies du Colorado et ensuite les Whalers de Hartford où il joua la majeure partie de sa carrière (1983 à 1990). Il termina ensuite son parcours avec 9 matchs pour les Capitals en 90-91 et une autre année dans la AHL avec les Maple Leafs de St. John. Il devint ensuite coach des Indians de Springfield et assistant coach des Nordiques et ensuite de l'Avalanche où il remporta la coupe en 1996. Ensuite il devint entraineur des Blues et remporta le Jack Adams en 2000. Il retourna avec l'Avalanche de 2004 à 2008 et ensuite remplaça Denis Savard à la barre des Blackhawks où il remporta 2 autres coupes Stanley.

Todd Richards - Blue Jackets de Colombus

Ancien défenseur originaire du Minnesota, Richards fût un choix de 2ème ronde du Canadien en 1985. Il joua son hockey universitaire avec l'Université du Minnesota et ensuite il jouera une saison avec les Canadiens de Sherbrooke. La saison suivante il fût échangé aux Whalers contre des considérations futures (a.k.a Rien). Il jouera 8 matchs avec Hartford, récoltant 4 passes en deux saisons et jouant quelques matchs en séries. Il passa la majeure partie de son temps à Hartford avec leur équipe mineure, les Indians de Springfield, gagnant la coupe Calder en 1991. Il joignit ensuite les rangs des Solar Bears d'Orlando dans la IHL où il gagna le championnant en 2001 (photo) et termina sa carrière avec une saison en suisse à Genève. Après sa retraite, il devint assistant coach des Admirals de Milwaukee et ensuite entraineur-chef des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Il devint le deuxième entraineur de l'histoire du Wild du Minnesota après Jacques Lemaire en 2009 avant d'être limogé 2 ans plus tard. Il est l'entraineur des Blue Jackets depuis janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire