6 septembre 2013

Souvenirs refoulés

J'ai suivi la carrière de nombreux grands joueurs durant les 20+ dernières années. Malgré tout, lorsque l'on revient sur le parcours de certains joueurs, on se rend compte qu'on en a perdu des bouts ou bien qu'on a préféré oublier certains passages de certains joueurs avec certaines équipes. Voici 5 exemples triés sur le volet qui devraient évoquer en vous un certain sentiment de déja-vu malaisant ou d'incompréhension.

Luc Robitaille avec les Penguins de Pittsburgh (1995)

Lors de l'été 1994, les Kings échangent Robitaille aux Penguins en retour de Rick Tocchet. Les Penguins avaient besoin de renfort dû au fait que Mario Lemieux avait pris une saison sabbatique à ce moment-là. Il ne joua que 48 matchs en saison avec les Penguins (saison écourtée par la grève des joueurs) et 12 en séries avant d'être échangé l'été suivant aux Rangers en compagnie d'Ulf Samuelsson en retour de Petr Nedved et Sergei Zubov. Il retournera chez les Kings deux fois plutôt qu'une plus tard dans sa carrière. Mais peu de gens se rapellent de son séjour à Pittsburgh.

Denis Savard avec le Lightning de Tampa Bay (1993-95)

Je n'ai jamais compris pourquoi Savard était parti de Montréal après avoir été porté en héros sur les épaules des autres joueurs lors la conquète de la coupe en 1993. Malgré qu'il n'était plus le joueur de ses belles années, il était toujours un bon joueur de hockey. Est-ce l'équipe qui ne voulait plus de ses services? Était-il trop gourmand? Voulait-il passer à autre chose après avoir enfin remporté la coupe? Toujours est-il que durant l'été 1993, il signa un contrat en tant qu'agent libre avec le Lightning où il évolua en tant que vétéran au sein de la jeune équipe avant de faire un retour à Chicago en 1995 où il termina sa carrière.

Jean-Sébastien Giguère avec les Whalers de Hartford (1997)

On sait tous que Giguère s'est épanoui dans la LNH avec les Mighty Ducks d'Anaheim après avoir été abandonné par les Flames de Calgary. Mais les Flames sont la deuxième équipe a ne pas avoir attendu assez longtemps dans son cas. Les Whalers, qui l'eurent repéché en 1995, l'échangèrent aux Flames en retour de Trevor Kidd avant le début de la saison 1997-98. Il n'aura joué que 8 matchs pour Hartford.

Brendan Shanahan et Paul Coffey avec les Whalers de Hartford

En juillet 1995, ces mêmes Whalers ont également fait preuve d'impatience, cette fois en échangeant un jeune Chris Pronger aux Blues de St.Louis. En retour ils mirent la main sur l'attaquant Brendan Shanahan. Shanahan n'était pas content de cet échange et ne voulait pas jouer pour une équipe inférieure au futur incertain. Il fût toutefois nommé capitaine et joua une saison frustrante avec l'équipe en 1995-96 et se garda de faire des déclarations publiques sur son mécontentement. Il brisa le silence après la saison et fût déchu de son titre de capitaine, qui alla à Kevin Dineen. Il fût échangé après deux parties seulement lors de la saison 96-97 aux Red Wings de Détroit contre Paul Coffey et Keith Primeau. Coffey pour sa part avait des problèmes avec l'entraineur des Red Wings, Scotty Bowman, ce qui mena à son départ. Il ne joua que 20 parties avec les Whalers avant d'être échangé aux Flyers contre Kevin Haller. Ce parcours glauque de ces deux joueurs représente bien la fin de l'histoire des Whalers.

Wayne Gretzky avec les Blues de St.Louis (1996)

Peu de gens ont en mémoire le court passage de Gretzky avec les Blues. Étant mécontent de sa situation à Los Angeles, Wayne demanda d'être échangé en février 1996. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a toujours énervé de voir Gretzky dans cette version de l'uniforme des Blues. J'ai aussi un problème avec le fait qu'il ait été immédiatement nommé capitaine. Bref, la courte union de Gretzky et Brett Hull n'a pas donné les résultats escomptés. Les Blues ont un peu tenté le même coup que les Rangers deux années auparavant en amenant d'anciennes gloires des Oilers afin de remporter la coupe. À ce moment-là Gretzky était accompagné de plusieurs ces anciens compagnons d'Edmonton; Glenn Anderson, Grant Fuhr, Charlie Huddy et Craig MacTavish. Tout ça sous les ordres du même entraineur que les Rangers de 1994, Mike Keenan. Gretzky fît faux bond aux Blues dans l'entre-saison et alla terminer sa carrière avec les Rangers.

Pour terminer, voici quelques autres exemples sans texte de joueurs qui n'ont fait que passer avec d'autres équipes et dont personne ne s'en rappele...

Tom Barrasso avec les Senateurs d'Ottawa (2000)

Ron Francis avec les Maple Leafs de Toronto (2003-2004)

Jari Kurri avec les Mighty Ducks d'Anaheim (1996-97)

Grant Fuhr avec les Kings de Los Angeles (1994-95)

Ed Belfour avec les Sharks de San Jose (1997)

Paul Kariya et Teemu Selanne avec l'Avalanche du Colorado (2003-2004)


Doug Gilmour avec les Canadiens de Montréal (2001-2003)

Michael Jordan avec les Barons de Birmingham (1994)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire