12 février 2013

Revenons en arrière... Les numéros 15 du CH

Hey !!! Je suis de retour ! Ça fait presque un an que je n'ai pas écrit d'article et je m'en excuse. Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent mais je souffre d'une paresserie extrême. De plus, Blogger, la platte-forme sur laquelle j'écris ce blog a énormément changé depuis un an et ç'est un éternet combat mais ce soir je me suis dit que je reprendrais tranquilement le beat avec un petit article tranquile.

Depuis quelques années je remarque que plusieurs joueurs de soutien qui s'amènent à Montréal soit par transaction ou comme joueurs autonomes portent essentiellement les deux mêmes numéros de chandail, soit le numéro 15 ainsi que le numéro 20, actuellement portés par Petteri Nokelainen et Colby Armstrong respectivement.

Vous savez, le genre de joueur facilement remplaçable et qui nous laisse rarement une impression autre que "ah ouais... lui... Qu'est-ce qu'il devient au juste ?" J'ai donc décider de retracer ces derniers joueurs à avoir porter le 15 ou le 20 jusqu'à ce qu'on retrouve un joueur que l'on pourrait qualifier de joueur de premier plan...

C'est ça le genre de choses que je fais moi. Alors voici pour commencer, le numéro 15 actuel;

#15 Petteri Nokelainen (2011 - )
Présentement blessé, Nokelainen a été aquis des Coyotes de Phoenix au début de la saison dernière en échange de Brock Trotter (qui en passant n'a pas encore joué un seul match cette année dans la AHL). On parle ici du joueur de soutien effacé par excellence, marquant en moyenne 4 buts par saison. Cette année, s'il joue je lui en prédit au moins 1.

#15 Jeff Halpern (2010-2011)
Jeff Halpern n'a joué qu'une saison à Montréal. Saison respectable sur la 3ème ou 4ème ligne et bon tueur de pénalités. Je l'aimais correct. Il est présentement avec les Rangers où il a signé au autre contrat d'une seule saison. C'est son pattern.

#15 Glen Metropolit (2009-2010)
Glen a une carrière intéressante, n'ayant jamais été repêché, il a fait ses marques dans les mineures dans la ECHL , la IHL , la AHL tout en disputant quelques matchs ici et là avec les Capitals et le Lightning avant d'aller jouer en Finlande et en Suisse pour ensuite revenir dans la LNH pour quelques bonne saisons de journeyman après le lockout avec Atlanta, St.Louis, Boston, Philadelphie et finalement Montréal. N'ayant pu se retrouver un poste après son séjour à Montréal, il est retourné en Suisse. On ne se souviendra surtout pas de son court séjour avec les Rafales de Québec en 1996. On ne se souviendra pas des Rafales tout court en fait.

#15 Sergei Samsonov (2006-2007)
Ici je triche un peu car Samsonov n'était pas supposé tomber dans la catégorie de joueur de soutien, mais ses statistiques de sa seule saison à Montréal laissent croire le contraire. 9 buts et 17 passes pour 26 points en 63 matchs. Pourtant j'étais enthousiaste à son arrivée car je l'avais suivi de près durant les playoffs de 2006 avec Edmonton où il a grandement contribué à la presque conquête des Oilers. On s'est rapidement débarassé de lui en l'envoyant à Chicago contre 2 joueurs obscurs (Jassen Cullimore et Tony Salmelainen). S'en est suivi de quelques saisons moyennes en Caroline et en Floride. On a entendu parler qu'il allait signer avec les Sharks cette année. Ils ont pris Scott Gomez à la place... ouch...

#15 Darren Langdon (2003-2004)
Heyyyyy c'est Darren... 3 passes et 135 minutes de pénalités en une saison. Je devais pas avoir le cable cette année-là car je me rappelle à peine de son nom et j'ai rien à dire d'intéressant sur son parcours plate. Next.

#15 Dainius Zubrus (1999-2001)
Je crois que c'est ici le dernier joueur de premier plan à avoir porté le numéro 15, et je suis assez généreux. Mais je me rappelle qu'il était employé régulièrement sur les premières lignes et on le considérait comme un bon prospect au sein d'une équipe minable. On se souvient davantage de lui comme étant une bonne monnaie d'échange; il fût obtenu en retour du vétéran mécontent Mark Recchi et il fût échangé plus tard aux Capitals en compagnie de Trevor Linden en retour de Richard Zednik et Jan Bulis. Il roule sa bosse depuis quelques années avec les Devils où il continue d'amasser son 15 buts par saison.

J'arrêterai ici ce voyage temporel, car ressasser les années Linden me donne généralement mal à la tête. On peut en débattre mais je crois que Zubrus peut être considéré comme le dernier joueur "important" à avoir porté le 15. Sinon qui serait le prétendant au titre selon vous ? Réjean Houle ? Andrew Cassels ? Paul Dipietro ?

Je ferai bientôt une suite avec les numéros 20. Pas trop de fun d'un seul coup oh non...

Ok... comme bonus, parce que je vous aime bien , avant Zubrus le numéro 15 était porté par...

#15 Éric Houde (1996-1999)
Yéé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire