23 septembre 2011

Logos à mains nues !



Lorsque vient le temps de débattre sur les meilleurs logos au hockey , un argument revient souvent:

"Est-ce qu'un p'tit cul de 10 ans peut le dessiner facilement dans son cartable?"

C'est un point quand même intéressant. Un logo devrait être assez simple et reconnaissable que n'importe quel jeune fan devrait être capable de le reproduire sur son cahier canada. J'ai donc décidé de me porter volontaire. Comme mon dessin n'a pas vraiment évolué depuis que je suis gosse, j'ai pris un cahier de notes et j'ai reproduit les 30 logos actuels de la LNH afin de les comparer et ainsi pouvoir déterminer quels sont les meilleurs logos de la ligue. Mais ne riez pas trop de mes dessins, c'est plus difficile que ça en a l'air et je vous lance un "Pas game" d'essayer vous aussi.

À noter aussi que je me suis donné comme consigne de ne pas prendre plus qu'une minute par logo.




DUCKS D'ANAHEIM


La "patte" de canard n'est vraiment pas évidente à tracer mais il faut noter que c'est le premier que j'ai fait et que je n'avais pas encore pogné le beat.






BRUINS DE BOSTON


Celui-la est assez simple et mémorable que je n'ai pas eu besoin de vérifier avec l'original. Donc un très bon logo.










SABRES DE BUFFALO

Celui-là m'a donné plus de trouble. Premièrement , faire des cercles c'est tough en sale. Deuxièmement, la symétrie c'est pas toujours fastoche.







FLAMES DE CALGARY

Très facile, je l'ai fait par mémoire et c'est assez concluent.










HURRICANES DE LA CAROLINE

Celui-là je n'avais pas le choix d'avoir recours à l'original. Il est très moche et je me demande encore pourquoi il ne l'ont pas encore changé.








BLACKHAWKS DE CHICAGO

Pas trop difficile, avec un peu de pratique il serait encore plus beau, mais les détails dans le visage et les plumes ne sont pas évidents.






AVALANCHE DU COLORADO

Vraiment dur celui-la ! C'etait pas facile de respecter les proportions entre l'avalanche et le "A". J'avais pas non plus remarqué que c'est bien une rondelle dans le bas de l'avalanche. Eurk.







BLUE JACKETS DE COLOMBUS


Encore plus difficile que celui de l'Avalanche, comme vous pouvez voir avec mes 3 essais peu concluents...









STARS DE DALLAS


Pas trop complexe, à condition de savoir dessiner une %?&#@ d'étoile, ce qui m'a toujours posé un problème.









RED WINGS DE DETROIT

Etonnement, celui-ci n'est pas trop dur à faire, quoique mon dessin n'est pas super beau, il est quand même plus probable qu'un gamin puisse le faire dans trop de trouble.







OILERS D'EDMONTON

J'ai essayé de le faire de mémoire mais ce n'était pas évident. Mais si je me serais plus appliqué j'aurais eu un meilleur résultat mais je m'étais donné comme consigne de ne prendre que moins d'une minute par logo. Dans l'ensemble, pas trop mal.





PANTHERS DE LA FLORIDE

Ouff..... mission impossible dans ce cas-ci. On oublie ça.










KINGS DE LOS ANGELES

Ceci est leur nouveau logo officiel, eux qui ne se sont jamais branché sur un seul concept. Mais il est très dur à reproduire, particulièrement pour la couronne, surtout avec un bic minable comme j'avais.







 WILD DU MINNESOTA

Une seule phrase : j'ai rushé.











CANADIENS DE MONTRÉAL

Le fameux CH. J'ai fait les deux premiers de mémoire ainsi que quelques autres essais , c'est pas évident de faire rejoindre les 2 pointes du "C" tout en gardant une forme adéquate. Le troisième ici a été fait avec plus de précison et avec l'original comme modèle. Mais encore, avec plus de pratique, il est faisable.




PREDATORS DE NASHVILLE

Rendu ici j'étais pas mal réchauffé donc le résultat est pas trop mal mais sans modèle je ne serais jamais capable de le refaire.










DEVILS DU NEW JERSEY

fastoche.











ISLANDERS DE NEW YORK

Pas évident de faire fiter les lettres, le baton et le background ensemble, tout ça dans un cercle...









RANGERS DE NEW YORK

Assez reconnaissable mais avec un bic c'est pas faisable de faire ressortir des lettres blanches sur fond de couleur. La prochaine fois, ça me prendrait des crayola.







SENATORS D'OTTAWA

Ici, j'ai triché. J'ai pris plus qu'une minute à le faire mais comment faire autrement ? Vraiment trop complexe pour un enfant en tout cas.








FLYERS DE PHILADELPHIE

Donnez moi une règle et un compas et on  s'en reparle. On dirait des yeux de pigeons battus...








COYOTES DE PHOENIX

Sans le modèle, impossible.











PENGUINS DE PITTSBURGH

J'ai tenté de faire le petit en bas de mémoire mais c'est un échec. Encore ici, de la pratique et le petit gars de 10 ans peut s'en sortir avec quelque chose de cool.







SHARKS DE SAN JOSE

J'ai oublié de noircir la nageoire droite. Encore ici, les proportions sont l'ennemi.











BLUES DE ST.LOUIS

Plus dur qu'il en a l'air. Elle est où ma règle ?









LIGHTNING DE TAMPA BAY

Fait sans le modèle , très simple et facile mais encore je trouve que c'est trop comme le logo du superhero Flash. Mais les enfants aiment les deux donc c'est winner.







MAPLE LEAFS DE TORONTO

Ok, une feuille d'érable ça a l'air niaiseux mais c'est pas facile à dessiner.










CANUCKS DE VANCOUVER

Quelle horreur... un peu comme avec le CH, faire rejoindre les deux bouts n'est pas une tâche facile et en plus ajouter une face de baleine mongole, vous me perdez.








CAPITALS DE WASHINGTON

Les deux petits à gauche ont été tenté par mémoire (défficiente). Je ne me rapellais pas quel côté allait le baton ou les étoiles.









JETS DE WINNIPEG

J'étais de ceux qui trouve ce logo pas trop mal mais après l'avoir dessiné ici je suis pompé ben raide. Ça ne ressemble à rien! Le jet est bizarre avec ses 2 couleurs et la feuille d'érable est totalement dans les jambes. En plus il faut le mettre dans un cercle... FAIL





Donc en conclusion, je crois que cet exercice plus ou moins utile nous aura rappelé que les logos des "Original Six" sont classiques et assez facile à dessiner. Tandis que les équipes plus récentes, avec leurs bêtes sauvages et leurs détails innombrables sont impossible à reproduire à l'aide du fidèle crayon Bic.

Mon top 5 dans la catégorie "facilité d'exécution"
5. Blackhawks de Chicago
4. Canadien de Montréal
3. Bruins de Boston
2. Devils du New Jersey
1. Flames de Calgary

Mon top 5 catégorie "atrocités"

5. Kings de Los Angeles
4. Wild du Minnesota
3. Canucks de Vancouver
2. Jets de Winnipeg
1. Panthers de la Floride

Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur ce blogue par hasard! Excellente idée effectivement. En passant ta mémoire était bonne pour le logo des capitals parce qu'anciennement le bâton était dans l'autre sens. Donc ton dessin est bon!

    RépondreSupprimer