23 août 2011

La pire équipe du CH ( 20 dernières années ) Partie 2 : Gardiens de but

J'ai la facheuse tendance sur ce blog de commencer des séries d'articles et de ne pas les compléter. Lors de mon premier article, j'avais tenté de constituer la pire équipe de l'histoire du Canadien de Montréal en commençant par les défenseurs. Je devais continuer cette liste mais comme c'est souvent le cas, je suis passé à d'autres sujets et d'autres séries d'articles encore à finir. Je me suis dit qu'il était maintenant temps de finir cette liste. Aujourd'hui nous aborderons la position de gardien de but. Pour voir la première partie avec les défenseurs , cliquez ici. La dernière partie des attaquants , cliquez ici.

Pas facile comme sujet. Les gardiens de but de Montréal se doivent d'être toujours au top de leur forme, étant épiés de toutes parts par les gérants d'estrade, les médias et même mon arrière grand-mère a son opinion sur Carey Price. Mais comme il n'y a en moyenne que 3 gardiens de buts dans un line-up , la liste est donc plus courte.

1. Pat Jablonski
1995-1997
40pj - 9 G - 15 D - 8 N


Obtenu de St.Louis en retour du défenseur Jean-Jacques Daigneault, Pat Jablonski n'a pas vraiment eu la chance de laisser sa marque dans nos souvenirs car il est arrivé durant la transition entre Patrick Roy et Jocelyn Thibault, donc disons que les projecteurs n'étaient pas sur lui et c'est une bonne chose. Voyez ses stats et ce vidéo où il se fait ramasser par Eric Lindros.




2. David Aebischer
2006-2007
39pj - 17 v - 15 d - 3 n


Je n'ai pas mis José Théodore sur cette liste, malgré son rendement pitoyable et ses déboires personnels lors de ses dernières saisons à Montréal. Je le reconnais plus pour ses saisons du début des années 2000 alors qu'il transporta l'équipe à lui-seul dans les séries et gagna les trophées Vézina et Hart en 2002. Il mériterait plus d'être sur l'équipe d'étoile des 20 dernières années à la place. J'ai plutôt mis son successeur sur cette liste, du moins celui qu'on a eu en échange avec l'Avalanche du Colorado, le suisse David Aebischer. Aebischer s'était bâti une bonne réputation comme successeur de Patrick Roy au Colorado mais lors de la saison 2005-2006, avec de nouveaux réglements favorisant l'attaque et une équipe au Colorado ayant perdu des plumes , les statistiques et la confiance d'Aebischer tombèrent. Au même moment, la carrière de José Théodore alla aussi dans le même sens et les deux équipes décidèrent de se les échanger. Colorado espérait refaire le même coup au Canadien que l'épisode Patrick Roy et Montréal quant à eux ne voulaient que se debarasser du contrat de Théodore. Échange grotesque s'il n'en était qu'un, Aebischer perdit le poste de numéro 1 à Christobal Huet pour la saison 2006-2007 mais lorsque ce dernier fût blessé,  Aebischer ne sût garder le fort et l'équipe dégringola du 4ème rang au 11ème en quelques semaines lors d'un des plus pénibles "fail" de l'histoire.

On écarta Aebischer pour préférer donner la chance à Jaroslav Halak de nous mener en séries, ce qu'il passa proche de faire, mais Gainey et Carbonneau décidèrent de remettre Huet dans les buts pour le dernier match décisif de la saison contre Toronto , qu'ils perdirent 6-5 graçe à un Huet pas prêt , un Halak frustré ( pas la dernière fois ) et un Aebischer dans les estrades se magasinant une autre équipe.

Il a passé les 3 dernières saisons en suisse et vient de dénicher un essai avec les nouveaux Jets de Winnipeg. Combien de temps avant qu'il prenne un autre Jet pour l'europe ?

3. Ron Tugnutt
1994-1995
15 pj - 3 v - 6 d - 2 n


Pas grand chose à dire sur Tugnutt , gardien vagabond et ancien Nordique. Je l'ai toujours détesté car on l'avait obtenu d'Anaheim en retour de Stéphane Lebeau lors de la saison 93-94. J'étais vraiment fâché à l'époque car Lebeau était un de mes joueurs préférés et les joueurs de la saison championne de 92-93 étaient intouchables à mes yeux. J'ai même versé quelques larmes. Tugnutt  n'a fait que passer à Montréal, on se rappelle surtout de lui comme le substitut de Patrick Roy lors d'une partie des séries de 1994 contre Boston alors que Roy souffrait d'appendicite. Il se fit scorer 4 ou 5 buts en une période et les Canadiens perdirent le match 6-3. Ce fût le dernier match de Tugnutt à Montréal et ça le força même à penser à la retraite. Ce qu'il ne fît pas, étant embauché par les Sénateurs en 1997.

Prochaine étape et non la moindre , les attaquants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire